Création Association & Interpellation des candidats aux municipales

Chèr(e)s ami(e)s ,

Nous sommes quelques uns à penser que la transition écologique à laquelle nous aspirons est de plus en plus urgente. Aussi nous ne voulons pas laisser passer l’opportunité des élections municipales pour nous faire entendre. Et c’est aussi l’occasion d’indiquer aux futurs élus qu’ils devront de plus en plus nous écouter.

Nous vous proposons donc deux actions :

1- Créer une association pour donner corps au collectif « Orthez en transition », le vendredi 7 février à 20h à la Maison Gascoin (assemblée constituante).

L’objectif est multiple:
– nous donner une existence légale pour demander des salles, des subventions, agir en notre nom auprès des élus et autres intervenants dans la société.
– poursuivre l’idée d’être un vecteur permettant d’aider une personne ou un groupe voulant porter un projet dans le sens de la transition écologique et climatique, et surtout lui permettre l’accès au réseau que nous souhaitons le plus large possible.
– être moteur d’actions vers la transition ainsi que force de régulation/ proposition quand des projets nous paraissent contraire à une transition urgente et nécessaire.
-élargir nos actions au delà du périmètre de la commune d’Orthez, si un nom génial vous venait pour que cette notion de territoire élargi soit compréhensible: n’hésitez pas à nous le soumettre.

2- Interpeller les candidats avant les élections sur les thèmes de l’écologie et du changement climatique.
Et nous vous proposons la méthode suivante :
A -envoyez-nous les questions que vous souhaiteriez leur poser à : orthezentransition@mailo.com
B – participez à un groupe de travail le jeudi 13 février 2020 à 20h à la maison Gascoin, qui va trier et organiser ces questions que nous enverrons et décidera des conditions d’envoi. Vous pouvez aussi désigner un représentant de votre groupe/association.

Merci d’envoyer vos questions avant le 12 février.

C – On envoie les questions aux candidats et aux principaux médias, en les invitant à répondre rapidement avant une date définie.
D – Nous organisons une conférence de presse en présence d’un maximum de personnes ayant participées à ce questionnaire, et ouverte à tous. Nous y lirons les réponses les plus caractéristiques. Toutes les réponses seront mises en ligne sur le site d’Orthez en transition,…

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à transférer ce mail à vos proches.
En espérant que vous adhérerez à notre proposition et que vos contributions seront nombreuses.